Travailler sa concentration : Mode d'emploi
La concentration n’est pas automatique : on peut décider d’accorder son attention à quelqu’un (collègue en réunion, enseignant en classe) ou quelque chose (e-mail d’un collaborateur, livre, syllabus). La difficulté est de « faire le vide » et se couper des éléments externes perturbateurs.
Il est dès lors possible d’améliorer sa concentration. L’objectif est d’arriver facilement à « brancher son attention » et surtout, la maintenir sans être distrait et sans que nos pensées ne s’égarent.
Étape 1 : Bon départ = bonnes dispositions
Il faut être disposé à bien se concentrer. L’idéal est donc de se mettre dans de bonnes dispositions, et être « prêt à se concentrer ». L’environnement joue un rôle : bureau bien rangé pour éviter les distractions, musique adaptée pour celles et ceux que cela aide… Une autre astuce est de mettre en place des rituels et habitudes : cela facilite le processus mental.
Étape 2 : Respirer pour rester concentré
Divers exercices assez simples permettent de mieux gérer ses cycles respiratoires (inspirations/expirations) pour maintenir un bon niveau d’attention. Et en parlant de respirer : une petite pause lors d’une longue période de concentration permet d’aérer son esprit et ses idées, et de rester plus concentré par la suite.